Tous les articles dans «État des connaissances (Unipsed)»

En cours de développement. Pour plus d’information se référer ici.


Application du modèle d’intervention transthéorique du changement (MTC) aux conjoints ayant des comportements violents

Nous vous dirigeons vers le document: Lindsay, J., Brodeur, N., Brochu, S. et Rondeau, G. (2009). Application du modèle d’intervention transthéorique du changement (MTC) aux conjoints ayant des comportements violents (Fiche synthèse Recherche no 15). Montréal, QC ; Québec, QC : CRI-VIFF. publié sur le site www.criviff.qc.ca.

Les techniques d’intervention

Introduction : Les techniques d’intervention sont indispensables à la pratique psychoéducative et, de façon plus large, à l’intervention psychosociale (Redl & Wineman, 1964; Renou, 2005). Le présent article vise à approfondir la compréhension du lecteur à l’égard des fonctions et de l‘usage des techniques d’intervention. En premier lieu, quelques concepts-clés en liens avec les techniques d’intervention…

Schizophrénie

Introduction Ce trouble de santé mentale, qui affecte la pensée, les gestes, le discours et la perception, aurait toujours été présent dans la société. Selon Baud (2003), le trouble fut défini pour la première fois sous l’appellation dementia praecox par le psychiatre Émil Kraepelin, en 1893. Ce dernier a regroupé différents symptômes, appartenant auparavant à…

Photovoice

Il existe de nombreuses méthodes pour faire de la recherche et de nombreux types de recherche également. Toutes ont pour objectifs de nous faire acquérir des connaissances. De plus en plus, la recherche-action participative est employée principalement auprès de communautés dont les besoins sont criants sur les plans de la santé physique et de la…

Le rôle de la zoothérapie dans l’évaluation psychoéducative

Introduction Boris Levinson, le «père» de la zoothérapie, a été officiellement le premier clinicien à utiliser et documenter l’apport du chien dans le développement de l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et son client, dans les années 60 (Mallon, 1994 cité dans Zilcha-Mano, 2013). La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, a fait depuis l’objet de…

Composante (Psychoéducation)

Introduction   Les composantes, au sens psychoéducatif, sont l’une des constituantes de la structure d’ensemble. Celle-ci fut développée par  Gilles Gendreau et ses collaborateurs et publiée pour la première fois en 1978 dans l’ouvrage L’intervention psycho-éducative : solution ou défi? . Les composantes peuvent être définies comme des aspects de la réalité – milieu, intervention, contexte –…

Toupie (Psychoéducation)

Introduction :   La structure d’ensemble  – ou modèle structural — a été publiée pour la première fois par Gilles Gendreau en 1978 dans le livre «L’intervention psycho-éducative Solution ou défi?». Elle a depuis été améliorée et retravaillée notamment par Gendreau (Gendreau 2001; Gendreau, Prince, & Bernier, 2005) et Renou (2005). Comme le souligne Renou (2005), ce modèle est…

Variance non biaisée d’un échantillon

Notée n-12 ou Sn-12 La variance d’’un échantillon est donnée par la moyenne des écarts à la moyenne mis au carré, et corrigée pour un biais (dû à la petitesse de l’’échantillon) par le facteur n/{n-1} On remarque que si l’’échantillon est infini, la correction lim{n right infty}{n/{n-1}} right 1 s’’amenuise. La formule finale est…

Variance d’un échantillon

Notée n2 ou Sn2 La variance d’’un échantillon est donnée par la moyenne des écarts à la moyenne mis au carré, noté 1/n sum{i}{}{} (Xi–)2 La variance étant un carré, elle s’’exprime par l’’unité de mesure des données brutes au carré. Par exemple, si les données sont des mètres, la variance s’’exprime en mètres carrés.…

Variable indépendante

Le ou les facteurs que le chercheur manipule (méthode expérimentale) ou met en relation (méthode corrélationnelle) pour évaluer les effets sur la variable dépendante. Par exemple, quels sont les effets de la qualité de la nutrition et de la quantité d’exercice sur la taille atteint à l’âge adulte. Ici, la taille à l’âge adulte est la variable dépendante. Si l’étude est effectuée sur des humains,…

Variable aléatoire

Attribut ou caractéristique d’une population qui peut faire l’objet d’une mesure. Les mesures, ou observations (données brutes), sont collectées dans un ensemble qui est représenté par une lettre (toujours gras et majuscule). Souvent, on utilise X ou Y, quoique ce choix soit arbitraire. Ce type de variable est dit aléatoire car les valeurs exactes ne sont jamais connues à l’avance. Par exemple, soit X l’ensemble…

Valeur absolue

| x | donne la valeur de x, dépouillée de son signe plus ou moins. Lors d’une expression telle | x – y |, il faut voir la valeur absolue comme la distance séparant x et y, une distance étant une valeur sans signe. Par ailleurs, deux conditions du genre « si x > 5 ou x < -5 » peut être…

Test statistique

Méthode de la statistique inductive pour faire des inférences sur la valeur d’un paramètre d’une ou plusieurs populations à partir d’une ou plusieurs statistiques obtenues d’un échantillon. Par exemple, un test peut être utilisé pour vérifier si la taille moyenne des nord-américains est supérieure à la taille moyenne des africains, étant donné que nous avons accès à un échantillon de 500 africains et 500 nord américains.

Statistiques

Branche des mathématiques qui étudie les propriétés d’échantillons extraits d’une population plus large, en utilisant des postulats de base décrivant la population, et la taille de l’échantillon. Les statistiques s’opposent aux probabilités, qui étudient les propriétés d’une population entière, étant donné des postulats de base. Souvent, les probabilités sont complémentaires des statistiques car les postulats de base sont parfois vagues et leurs conséquences sont explorées par les…

Statistique inductive

Branche des statistiques permettant de tirer des conclusions sur une population à partir de l’étude d’un échantillon représentatif (aussi appelé statistique inférentielle).

Statistique descriptive

Branche des statistiques servant à décrire un échantillon, soit en utilisant des graphiques (tel le graphique des histogrammes) ou en calculant des valeurs représentant les données de façon condensée (summary values).

Statistique d’un échantillon

Valeur extraite d’un échantillon et sensé être représentatif de la population ou pouvant être utilisée dans un test statistique. Par exemple, la taille moyenne d’un échantillon d’enfants de cinq ans habitant l’Amérique est une statistique.

Sommation

Addition d’une suite de termes, généralement des éléments tirés d’un ensemble de valeur. La sommation est très utilisée en statistique, et pour faciliter sa notation, le symbole sum{}{}{} est utilisé. sum{}{}{} ; sum{i}{}{} ; sum{i=1}{n}{} : Les trois symboles sont identiques; cependant le troisième indique formellement quel indice varie (i dans l’exemple) et combien d’éléments l’on doit sommer (n dans l’exemple). La première et seconde notation…

Produit

Multiplication d’une suite de termes, et noté par le symbole Pi majuscule, prod{}{}{} prod{}{}{} ; prod{i}{}{} ; prod{i=1}{n}{} : Les trois symboles sont identiques; cependant le troisième indique formellement quel indice varie (i dans l’exemple) et combien d’élément l’on doit multiplier (n dans l’exemple). La première et seconde notation supposent que ces informations sont non ambiguë dans le contexte utilisé. Exemples: prod{i=1}{10}{i}=120 Si les observations X sont {4, 8, 11, 13},…