Toucher (Technique d’intervention)

Dans l’attente d’un prochain article sur le toucher, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.

Définition

C’est sensiblement une technique du même type que la proximité, mais à un niveau d’intervention plus avancé. L’éducateur manifeste son support émotif en communiquant corporellement avec le sujet. Le toucher peut aller du simple contact de la main à l’épaule à l’enlacement. Tout étant une question d’âge , de sexe, de types de sujet et de circonstances. Il ne faut pas confondre la technique du toucher avec celle du contrôle physique ( voir plus loin) , même si on peut retrouver des similitudes d’expression dans les deux techniques.

Indications

Certains types de sujets ont besoin d’un contact physique chaleureux et apaisant de la part de l’éducateur. C’est souvent le cas pour certains handicapés avec qui cette technique demeure la meilleure façon, sinon la seule, de communiquer, compte tenu de leur difficulté d’expression verbale. Pour d’autres sujets , c’est le signe explicite qu’ils ont besoin , au bon moment, de l’affection de l’éducateur, de sa présence et de son support pour affronter les défis du moment.

Contre-indications

Pour certains sujets, toute forme de contact physique est menaçante. C’est particulièrement vrai pour certaines pathologies de type psychotique . D’autres sujets y voient une forme d’expression déplacée et gênante pour leur intimité. Certains autres y verront un geste de sensualité de la part de l’éducateur , auquel ils ne pourront faire face sans se désorganiser.Il faut donc que le geste ne soit pas équivoque et l’éducateur devra être particulièrement vigilant à des biais possibles d’interprétation du sujet. Il est évidemment indispensable que l’éducateur se sente lui-même en pleine sécurité par rapport à la signification de son geste

Comment citer

Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.

Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.


Veuillez répondre à cette question pour prouver que vous êtes un humain * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

2 réponses à «Toucher (Technique d’intervention)»

Marc-Olivier Schülea écrit:

Il serait intéressant de parler des sources suivantes:

-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.

Marc-Olivier Schülea écrit:

Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :

Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill