Proximité (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur la proximité, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
l’éducateur se situe à une distance suffisamment restreinte du territoire du sujet pour que celui-ci sente le support de sa présence physique.
Indications
C’est l’assurance de la présence de l’adulte qui renforce le sujet dans sa capacité de contrôle . Cette technique peut-être perçue comme une fonction de contrôle stricte ou de surveillance, ou encore comme une attention particulière de l’éducateur visant le bon déroulement de la démarche adaptative à la situation proposée. Elle suppose un niveau minimal d’autocontrôle de la part du sujet et une relative autonomie dans la réalisation de la tâche à effectuer.
Contre-indications
Elle est contre-indiquée pour les sujets dont la présence de l’éducateur près d’eux constitue une source de stimulation, de provocation, ou une demande d’aide inutile par dépendance. Elle ne doit pas être trop ostensible pour ne pas être confondue avec une restriction de l’espace de liberté du sujet.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Proximité (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill