Interprétation (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur l’interprétation, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur tente de faire modifier la conduite du sujet en lui montrant ce qu’il pense en être les véritables motivations sous-jacentes.
Indications
L’emploi de cette technique demande un sens clinique particulier de la part de l’éducateur. Une bonne connaissance du sujet et de son histoire adaptative personnelle est tout aussi indispensable, non seulement dans le cadre de la situation d’intervention en cause, mais également dans d’autres situations susceptibles de permettre une action de conscientisation.
Elle demande une certaine crédibilité de l’éducateur aux yeux du sujet. Elle peut permettre au sujet de mieux voir la réalité à laquelle il a à faire face et d’orienter, conséquemment, ses choix de conduite de manière plus adaptée à ses affinités et urgences. Elle est particulièrement appropriée dans le cas de répétitions de conduites , sous un mode plus ou moins compulsif, qui aboutissent à des situations d’échec et de frustrations, pour le sujet cible et les référents.
Contre-indications
Cette technique est d’un emploi risqué puisque l’éducateur doit toucher juste dans sa lecture des motivations sous-jacentes, non explicitement exprimées. La nouvelle lecture de la réalité que propose l’éducateur doit être acceptée par le sujet , comme une alternative valable, pour supporter les nouvelles conduites jugées plus adaptées.
Il s’agit ici d’une forme d’interprétation qui couvre des aspects du vécu partagé à l’intérieur du cadre d’intervention direct ou de celui qui y est directement lié. On est donc en présence ici d’une technique éducative et non d’une forme de psychanalyse plus ou moins « sauvage », laquelle ne pourrait avoir que des effets nuls , sinon négatifs , sur la crédibilité de la relation éducative établie.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Interprétation (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill