Clarification (Technique d’intervention)

Dans l’attente d’un prochain article sur la clarification, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.

Définition

L’éducateur rappelle un ou des éléments de la conduite demandée, afin que le sujet puisse la réajuster en fonction des objectifs à atteindre.

 Indications

Cette technique en est une d’intervention intermédiaire, qui permet de préciser de nouveau ce qui avait été entendu préalablement. Elle vise à rappeler d’une autre façon, plus compréhensible pour le sujet, ce qui lui était demandé d’effectuer comme conduite. Elle suppose une incompréhension réelle par le sujet de l’ensemble des modalités et des conséquences de la démarche proposée.

Il s’agit donc de redire autrement ce qui a déjà été précisé. Elle est souvent nécessaire dans le cas ou l’éducateur et le sujet sont en début d’interaction éducative. Elle demande , de la part de l’éducateur, une capacité à trouver les mots ou les gestes appropriés à la capacité de compréhension du sujet. Elle suppose évidemment une forte stabilité dans les attentes de l’éducateur.

 Contre-indications

Elle est particulièrement mal appropriée quand l’incompréhension du sujet n’est qu’une feinte pour éviter de faire ce qui a été préalablement entendu. Elle ne peut être une façon pour l’éducateur de réajuster le contenu même de ce qui a déjà été entendu comme conduite à adopter. Il s’agirait alors de modifier les règles en cours de route et non de faire mieux comprendre. Si on doit la répéter souvent à l’intérieur d’un contexte temporel restreint, ce peut être un indice d’une relative non-pertinence des objectifs fixés préalablement au sujet.

Comment citer

Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.

Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.


Veuillez répondre à cette question pour prouver que vous êtes un humain * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

2 réponses à «Clarification (Technique d’intervention)»

Marc-Olivier Schülea écrit:

Il serait intéressant de parler des sources suivantes:

-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.

Marc-Olivier Schülea écrit:

Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :

Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill